KATJA AVDEEVA
Kontakt
EN FR DE 









La musique russe est un important fil conducteur du travail de cette pianiste qui a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. A huit ans, Katja Avdeeva a déjà offert sa première représentation sur scène lors d'un concours  à Saint-Pétersbourg. C'est dans cette ville qu'elle étudiera le piano au Conservatoire d'Etat avec Marina Wolf et Pavel Egorov dans la meilleure tradition de l'école russe de piano. Après l'obtention de son diplôme avec distinction en Russie, elle a poursuivi ses études en Suisse, avec Marc Pantillon au Conservatoire de Neuchâtel et Thomas Larcher à la Musikakademie de Bâle. Sony BMG publiera l'interprétation des Etudes-Tableaux de Rachmaninov qu'elle enregistrera peu après avoir décroché son diplôme de soliste. Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux de piano en Suisse, en France et en Espagne.
 

Sa fascination pour la musique contemporaine l'a mené à travailler avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Heinz Holliger, Otto Zikan, Kasper de Roo, John Galea et Igor Drukh. Ses inteprétations ont été diffusées par l'ORF, la Radio Suisse Romande et Radio Hermitage.

Actuellement, Katja Avdeeva se concentre sur des concerts solos et de musique de chambre en Russie, en Chin et en Europe, dans des salles telles que la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Théâtre Manoel de Malte et le Théâtre Sà de Miranda notamment. Elle participe à de nombreux festivals comme Klangspuren, Lucerne Festival, Les Jardins Musicaux et VFIMF. Elle donne enfin des master-classes et participe comme membre du jury à des festivals internationaux.